En club ou en individuelle la randonnée se pratique sur tous les terrains : mer, montagne, campagne, ville; mais également sur toutes les distances et toutes les durées : demie journée, journée complète ou en itinérance sur plusieurs jours. Accompagné d'un animateur, d'une carte, d'un Topo-guide, (etc...), l'allure de marche est autour de 3 à 5 km/heure, suivant la vitesse de marche (propre à chacun).
Cette façon de marcher dynamique qui mobilise l’ensemble du corps fait de plus en plus d’adeptes. Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à
l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant. La dépense d’énergie est accrue et le plaisir de la pratique arrive dès les premières foulées car la technique
est simple.
La marche nordique se déroule sous la forme d’une séance de 1 heure 30 à 2 heures.
La marche demeure l'activité physique la plus accessible, progressive et adaptable à chacun. A partir de 30 minutes par jour, elle lutte efficacement contre les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, l'obésité, le dabète... Ces randonnées se déroulent dans un cadre sécurisé et une ambiance conviviale avec des animateurs formés et compétents. Le concept de la Rando Santé® c’est «moins loin, moins vite et moins longtemps». L’allure est adaptée à la personne marchant le plus lentement, souvent de 2 ou 3 km/h.
Les Randocitadines® permettent d’allier sport et découverte urbaine. Moins soutenues mais tout aussi bénéfiques pour la santé que les randonnées « classiques », elles permettent aux marcheurs de découvrir ou redécouvrir les villes d’une autre manière. Les randonneurs, occasionnels ou habitués, découvrent ainsi les villes sous un autre jour, en prêtant une attention toute particulière aux éléments qui les entourent chaque jour (architecture, histoire, patrimoine, parcs, jardins, musées …).
Le Bungy Pump est une nouvelle activité à la FFRandonnée avec un nouveau type de bâtons à ressorts, une variante plus tonique de la marche nordique. Sport loisir, fitness, forme, santé,... cette nouvelle discipline allie tous les avantages que l’on peut rechercher en pratiquant une activité sportive.
Un Rando Challenge© est un rallye pédestre ludique, convivial et culturel. Les équipes de 2, 3 ou 4 personnes doivent parcourir un itinéraire donné, à une vitesse fixée et s’approcher le plus possible du temps de référence. Tout au long de leur parcours, les randonneurs doivent répondre à des questions (de type A.C.M.) sur le patrimoine, la flore, la faune, l’histoire ou encore l’observation... Il existe 2 niveaux de Rando Challenge© : «Découverte» de 8 à 12 km et l'«Expert» 12 à 16 km.
Les marches d’endurance et les marches Audax® sont des épreuves pédestres de régularité sur de longues distances à allure régulée. Les brevets Audax pédestres sont les épreuves homologuées se déroulant sur des distances de 25, 50, 75, 100, 125, 150, 175 ou 200 km.
Ils s’effectuent en groupe, sur route, chemin carrossable ou sentier, à une vitesse moyenne de 6 km/h.
Le longe côte marche aquatique consiste à marcher en milieu aquatique (océans, mers, lacs…) avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles. L’activité se pratique à plusieurs tout au long de l’année, sur des plages de sable à faible devers ne présentant ni obstacle majeur, ni risque particulier.
Chaque année, un championnat de France de Longe Côte est organisé, sur différents parcours chronométrés.
La Raquette à Neige est une activité sportive de loisirs et de bien-être en pleine nature, accessible à tous et de plus en plus pratiquée dans les associations affiliées à la FFRandonnée. Elle se décline selon l’envie, intense et engagée ou calme et contemplative, et peut s’envisager en sorties à la journée ou en séjours avec des étapes en gîtes et refuges.
Le Randocaching®, une pratique ludique de la randonnée qui séduit les publics jeunes et familiaux. De nombreux géocacheurs pratiquent la randonnée, la FFRandonnée ayant adapté le principe du geocaching - chasse aux trésors moderne qui utilise la technologie du géopositionnement par satellites (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant dans divers endroits - sur des itinéraires spécifiques.